QUE SIGNIFIE « SPICA »,

En latin, SPICA signifie « épi », et plus généralement la tête, la pointe, la pousse de la plante.
A lui seul, il symbolise la Nature, la Terre nourricière, au point de devenir un véritable emblème,  associé, selon les lieux et les époques,  à ISIS et OSIRIS ou encore DEMETER, et, surtout, plus près de nous, à la Vierge Marie.

Plus prosaïquement, SPICA est le « petit nom » d'Alpha Virginis, l'étoile la plus brillante de la Constellation de la Vierge.
Pour nous, la Vierge évoque Marie, bien qu'en astrologie, la Vierge dont il s'agit représente, de manière plus générale, une divinité féminine, souvent représentée ailée.

L'une des légendes associées à cette constellation est particulièrement touchante, également très riche en symboles :

A l'origine, la déesse Astrée (personnalisant la Justice, et souvent représentée, à ce titre, tenant une balance) vivait sur la Terre, en compagnie des humains, qu'elle incitait à développer leur grandeur d'âme et à vivre dans l'amour. Ont dit qu'elle fut la dernière immortelle à vivre parmi les habitants de la Terre. Mais l'Homme n'ayant pu contenir sa soif de pouvoir, de savoir et de domination sur la Nature, Astrée s'est envolée vers le ciel.

Etait-ce, comme on le dit, pour fuir l'Humanité qu'elle avait fini par rejeter ?
Ou sont-ce les Hommes eux-mêmes qui ont souhaité qu'elle se retire ? Dans ce cas, quelle preuve d'Amour et de respect pour leur Liberté!


On dit que, désormais, les Hommes contemplent Astrée,  à la nuit tombée, en admirant la constellation de la Vierge.

Mais qui sait si ce n'est pas davantage Astrée elle-même qui nous contemple, dans l'espoir secret de pouvoir,  un jour,  nous retrouver ?

Image du jour

Fabi_Violon_1jpg.jpg

Outils