REVERIES A PROPOS D'UNE ETOILE DOUBLE

La plus grande difficulté, quand il s'agit de CHOISIR un NOM pour un groupe, ce n'est pas de trouver un nom, mais d'en choisir un.

En choisir un (un seul!) parmi tant qui se sont présentés à nous et auxquels nous aurions pu nous identifier.

Choisir un nom d'Étoile, rien que ça ! Et en plus, c'est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge ! Mais rassurez-vous, ce n'est que la quinzième étoile la plus brillante du ciel !
Et puis, après tout, il semblerait que nous soyons tous « poussières d'étoiles »… 

Si, si, il semblerait que ce soit scientifiquement prouvé… Ce n'est pas nous qui le disons, mais quelques éminents astrophysiciens !

En tout cas, pour nous, même passionnés d'astronomie, choisir un nom d’Étoile plutôt qu'un nom en rapport direct avec la Terre fut un choix difficile.

Cependant, à l'instar de la divinité féminine représentée par la Constellation de la Vierge, nous aspirions à parler de la nature et des Hommes en prenant de la hauteur (du moins nous nous y appliquons!)

La musique, la poésie, l'art d'une manière générale, permettent précisément de s'élever.

D'ailleurs, SPICA, c'est « l'épi », symbole par excellence de la Vie terrestre...Mais que fait-il donc dans le ciel ?
C'est lui qui maintient le lien entre la Vierge et ces Hommes qu'elle contemple désormais d'en haut, comme si elle n'excluait pas de les rejoindre un jour...A moins qu'elle-même attende qu'ils viennent la rejoindre? Elle qui est symbole de Vie et de Justice, auxquelles aspire chacun de nous ?

Dans cette constellation tellement vaste dans le ciel d'automne que si peu de gens savent l'apercevoir, c'est SPICA, brillant épi, que les hommes contemplent.

SPICA semble leur dire : « Souvenez-vous ! Depuis des siècles, vous entreprenez de dominer la Nature, celle qui vous entoure, celle qui vous nourrit, celle même qui est en vous. Mais rappelez-vous que vous ne pouvez, ni ne devez, vous couper de la Terre-Mère ».

Autre message : SPICA est une étoile double, qui pourrait symboliser l'union des principes masculin et féminin.